LA TELEMEDECINE : POINT DE RENCONTRE DU MOUVEMENT TECHNOLOGIQUE ET DES ASPIRATIONS SOCIOLOGIQUES

 

Professeur Louis LARENG

Directeur de l’Institut Européen de Télémédecine

Président du Groupement de Coopération Sanitaire Réseau Télémédecine Régional

Institut Européen de Télémédecine

CHU de Toulouse

Hôtel Dieu Saint Jacques

2 rue Viguerie

31052 Toulouse Cedex

 

 

 

La Télémédecine incite et facilite la constitution de réseaux de soins

 

Les travaux réalisés dans le cadre de l’Institut Européen de Télémédecine sur le plan régional, national et international ont permis de mettre en évidence la plus-value apportée par la Télémédecine pour la pratique professionnelle en réseau, en facilitant les échanges ainsi que l’institution de liaisons de coopération et de coordination entre des structures et des acteurs de santé éloignés les uns des autres.

L’Institut Européen de Télémédecine anime de nombreux programmes nationaux et transnationaux. Cet Institut Universitaire a été créé en 1989 au sein de l’Université Paul Sabatier avec le plein concours du potentiel Hospitalo-Universitaire du CHU de Toulouse pour promouvoir le développement de la Télémédecine en Europe sous l’impulsion de la Commission des Communautés Européennes. L’Institut Européen de Télémédecine s’est attaché à mettre en place des programmes de formation pour obtenir une utilisation optimale des moyens existants et du système de formation en place.

 

Les progrès réalisés ces dernières années dans le domaine des télécommunications et de l’informatique nous donnent aujourd’hui la possibilité d’utiliser dans la pratique médicale des réseaux Voix-Données-Images. Le monde médical a ainsi pu bénéficier de la transmission des images : images fixes et images animées. Ainsi ont pu être développés les transferts d’images et le recours à la visioconférence. La Télémédecine s’est développée dans une dimension dont le champ d’application s’est grandement élargie dans le domaine de la Santé. Ainsi a été mis en évidence l’impact de la Télémédecine pour faciliter les échanges d’informations et d’expériences entre les professionnels de santé. De tels travaux permettent de susciter l’instauration de partenariats et la création de réseaux pour l’évaluation des méthodes, la diffusion d’informations sur les pratiques les plus efficaces. Ainsi se définissent également des objectifs communs La Télémédecine facilite considérablement la constitution de réseaux gradués aux différents niveaux (mondial, européen, national et régional) avec la mise en complémentarité des compétences pour la conduite d’actions coordonnées et optimisées dans le cadre de la santé.

 

La Télémédecine s’est intégrée dans la pratique médicale selon quatre axes principaux :

 

1.       Les consultations de référents à distance avec avis diagnostique et/ou thérapeutique

2.       Les téléstaffs sous forme de réunions interactives de concertation sur dossiers entre équipes distantes pour débattre de dossiers difficiles ou mettre en place des protocoles communs

3.       La formation continue souvent multisite

4.       L’Education Sanitaire

 

Les projets de Télémédecine ont émergé en France au niveau des différentes régions sanitaires et sont à l’heure actuelle fonctionnels dans nombre d’entre elles.

 

La Télémédecine s’est développée dans certaines régions souvent au sein de spécialités définies avec pour exemple : la Gynécologie-Obstétrique en Région Nord-Pas de Calais, les Urgences Neurochirurgicales en Ile de France, Bretagne et Aquitaine. De nombreux Hôpitaux pratiquent actuellement la Télémédecine avec pertinence.

 

En région Midi-Pyrénées, la Télémédecine a été développée d’emblée dans une démarche multidisciplinaire englobant l’ensemble des spécialités.

 

Les 30 novembre et 1er décembre 1995, l’Institut Européen de Télémédecine a organisé à Toulouse un Congrès Mondial sur la Télémédecine dans le cadre du développement de la Société Globale de l’Information. Ce Congrès a permis le lancement, par coopération entre la France et l’Italie du Projet GETS (Global Emergency Télémedecine Service). Ce projet avait pour but d’étudier, dans le cadre du sous-projet 4 du programme Santé du G7, la faisabilité de la mise en place d’une permanence planétaire de soins d’urgence par la Télémédecine et la Télésurveillance, multilingue, multidisciplinaire, 24h/24. Les travaux conduits dans le cadre de ce projet ont permis de démontrer qu’une permanence de veille planétaire pourrait être mis en place grâce à la mise en réseau de centres internationaux d’expertise agissant en complémentarité (fuseaux horaires, langues), sur le principe de réseau gradué et coordonné.

 

Les 22, 23 et 24 mars 2000 a été organisé à Toulouse avec le concours de la Société Internationale de Télémédecine et la Société Européenne de Télémédecine un Congrès International sur l’Emergence des Nouveaux Services de Télémédecine dans le cadre de la Société Globale de l’Information. Ce Congrès a montré que l’ère de l’expérimentation était terminée : les problèmes d’interopérabilité technologique sont en fait théoriquement résolus mais pas dans tous les cas en pratique. Afin d’éviter les exclusions dans cette Société Globale de l’Information, il est nécessaire d’étudier les supports financiers adaptés à la TéléMédecine pour que l’amortissement du matériel soit supportable et que soit acceptée la reconnaissance de l’acte médical. L’accompagnement législatif d’une déontologie bien adaptée conditionne un bon fonctionnement des réseaux de TéléMédecine aussi bien régionalement que nationalement et mondialement. Il faut sécuriser les Réseaux, les protéger, définir les Responsabilités Médicales protéger le secret médical. Le recours à l’Ethique et les concertations internationales sont plus que jamais nécessaires. Ce Congrès a démontré que dans ce monde en changement, le recours à la TéléMédecine contribue à la modernisation de la gestion de la Santé dans le nouveau millénaire.

 

Le niveau régional, lieu privilégié de la Télémédecine au Service du Citoyen.

 

A mesure que la Médecine s’est spécialisée, elle a changé de nature : elle est devenue un exercice moins individuel et plus collectif. Les complémentarités entre praticiens et modes de soins (médecine hospitalière – médecine de ville), ainsi que les prises en charge se sont multipliées. L’Institutions des Réseaux de Soins en est une conséquence. Cette gestion au plus près du patient, demande que le système de soins soit adapté. C’est le cadre régional qui apparaît le plus pertinent.

 

La finalité de la Télémédecine est de concourir à assurer à tout patient un égal accès à des soins de qualité. Une telle démarche s’inscrit pleinement dans une organisation sanitaire régionale telle que définie en France avec les Schémas Régionaux d’Organisation Sanitaire et Sociale visant à une qualité de soins améliorés et une proximité sauvegardée. Ceci doit contribuer à l’adaptation de l’offre de soins hospitalière en cohérence avec une politique équilibrée d’Aménagement du Territoire.

 

La mise en place d’un Réseau Régional de Télémédecine implique l’accord et la volonté conjoints des corps médicaux et administratifs des différents établissements publics et privés, de l’Union Régionale Professionnelle des Médecins Libéraux et bien évidemment le soutien des organismes de tutelle. Les travaux de développement de la Télémédecine sur le plan régional sont conduits en étroite collaboration avec l’Agence Régionale de l’Hospitalisation.

 

Il faut souligner la nécessité et l’importance croissante aujourd’hui de la réflexion collective et de la concertation pluridisciplinaire dans l’exercice de la médecine – en matière de stratégies diagnostiques et thérapeutiques – du fait notamment du degré de spécialisation croissant lié à l’évolution des pratiques. Le retour sur expérience met en évidence l’impact de la Télémédecine sur la pratique professionnelle en réseau et sur la qualité du service de santé. Nous pouvons en effet confirmer qu’en favorisant et facilitant la mise en complémentarité des compétences médicales, la concertation pluridisciplinaire et le transfert du savoir-faire entre professionnels de santé, la Télémédecine concourt à assurer l’accessibilité, la qualité, la sécurité et la rationalisation des soins au sein des réseaux. Il s’ensuit une optimisation de la prise en charge de proximité et de l’indication des transferts de patients qui sont ici diminués.

 

Dans notre Région, après la première étape de mise en œuvre concernant sept établissements dont le CHU de Toulouse, les Hôpitaux les plus éloignés sur le territoire régional et quelques cabinets de Médecine Générale, le Réseau Régional est en cours d’extension de façon à relier entre eux par la Télémédecine cinquante deux établissements de santé du secteur public et du secteur privé, réunis, sous l’impulsion de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation de Midi-Pyrénées, au sein d’un Groupement de Coopération Sanitaire Réseau Télémédecine Régional (GCS RTR), avec développement de partenariats avec différents professionnels de santé libéraux et notamment les médecins de famille.

 

Le Groupement de Coopération Sanitaire, nouvelle forme juridique de coopération entre les établissements de santé (Décret du 17 mars 1997) a paru une formule adaptée. Le Groupement de Coopération Sanitaire Réseau Télémédecine Régional a pour mission de déterminer les axes d’orientation pour conduire et coordonner les activités de Télémédecine dans le cadre régional. Il constitue le lieu privilégié pour déterminer le contenu des échanges du Réseau. Il représente une instance de réflexion pour traiter des questions spécifiques relatives à cette nouvelle forme d’exercice de la médecine : c’est à ce niveau que sont étudiés les aspects organisationnels, techniques, financiers et juridiques inhérents à la pratique de la Télémédecine.

L’objet est ici de permettre les échanges inter-établissements et l’ouverture vers les professionnels libéraux dans une dimension de maillage du territoire régional avec mise en complémentarité des établissements et des professionnels en un véritable réseau gradué et coordonné, préservant les axes forts de coopération de proximité au sein des bassins de vie.

 

Les enjeux de la rencontre citoyenne

 

Les enjeux de la Télémédecine rencontrent le programme d’action gouvernementale de 1998 signant l’entrée de la France dans la Société de l’Information qui recoupe l’ouverture de l’Administration aux Citoyens. La mise en Réseau de la Télémédecine dans une Région n’exclut pas l’ouverture aux autres Régions et au Monde ; au contraire, elle facilite l’accès lui permettant aussi bien d’enrichir ses connaissances, que de venir en aide aux plus démunis et leur donner un accès égal à des soins de qualité en tout point du territoire aussi bien régional que national, européen et planétaire. La Téléassistance constitue une réalisation de grande importance dont l’efficacité sera entière dès lors que la liaison avec le Réseau de Télémédecine sera fiable et fonctionnelle.

 

La pérennité d’un Service de Santé de qualité près du Citoyen dépend de la mise en réseau, en complémentarité, de façon graduée et coordonnée de tous les moyens publics ou privés dont dispose la Région pour traiter de la Santé. La modernisation de cette activité se retrouve dans une démarche d’esprit Public au niveau d’un Service qui devient institutionnellement Universel. Un citoyen peut être atteint aussi bien dans la rue voisine qu’à l’autre bout du monde. Le potentiel de Santé des Services et des groupements de Services des divers Etablissements d’une Région se trouve renforcé par le Réseau Télémédecine Régional, grâce à la transversalité des compétences qu’il lui apporte.