«

»

oct
01
2015

Journée d’étude CREIS-TERMINAL Les objets connectés : quels enjeux ?

Les objets connectés : quels enjeux ?

Journée d’étude CREIS-TERMINAL

6 novembre 2015 Paris

Télécom Paris Tech 46 rue Barrault Paris 13ème

Les objets connectés font l’objet d’une intense communication. Parés de nombreuses vertus, ils sont censés nous aider à faire face à nombre de problèmes. Tout deviendrait intelligent : les transports, la lutte contre la pollution, la vie en ville, la santé, jusqu’à la bonne tenue de notre réfrigérateur.

Grâce à leur identifiant et leur connectivité ces objets serviraient à la capture d’informations, à leur transmission et en retour, après traitement et croisement de flux d’informations, à des actions vertueuses comme l’optimisation des transports ou la gestion optimale des calories.

Des voitures autonomes (sans chauffeur) sont annoncées. Grâce à de nombreux capteurs, elles nous conduiraient sans encombre, avec la consommation minimale, le confort maximum, à notre destination à moins que ce soit dans le mur parce que des données auront été, volontairement ou non, dénaturées.

Ce qui pouvait apparaître comme de la science-fiction est à nos portes. Les discours ont toujours joué un rôle prépondérant pour l’introduction et le déploiement des innovations.

Entre fiction et réalité, une chose est sûre : les objets connectés auront des impacts sur la vie sociale, sur la vie privée, la vie économique… La prochaine acceptation sociale des objets connectés risque leur banalisation voire leur obligation, ne permettant pas la prise de conscience des risques.

En particulier les risques de dysfonctionnement de ces nouvelles technologies ne sont pas anticipés alors que les bugs se manifestent plus souvent qu’on ne le souhaiterait sur nos téléphones et ordinateurs personnels. Par ailleurs les conséquences de l’exploitation des comportements (analyse prédictive des données) devraient voir leurs finalités interrogées : alors que le discours porte sur le bien-être, la réalité semble plus proche de l’exploitation de nos données à des fins commerciales

Pour cerner le enjeux du développement des objets connectés, CREIS-Terminal organise une journée d’étude sur les objets connectés le 6 novembre 2015, à Paris.

Programme de la journée :

début des travaux 9h30

9h45 Thierry Monteil, Maître de conférences, INSA Toulouse

Une vision Opensource et standardisée de l’Internet des Objets

10h45 Thierry Piette-Coudol, Avocat (Paris), Auteur de « Les objets connectés Sécurité juridique et technique »

Les objets connectés – Sécurité technique et sécurité juridique

11h45 remise du prix CREIS-Terminal

Déjeuner

14 h Maryline Laurent, Professeur en sciences de l’informatique à Télécom SudParis, Co-fondatrice de la chaire Valeurs et politiques des informations personnelles

Objets connectés : les enjeux de sécurité et sur la vie privée et leur impact sur l’identité numérique

15 h Sophie Vulliet-Tavernier, Directeur des relations avec les publics et la recherche
Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés

Le corps, nouvel objet connecté, de nouveaux enjeux (ou défis) pour la protection de la vie privée et des libertés individuelles?

16h A.G. CREIS-Terminal