C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Félix Paoletti. Il a été incinéré au cimetière du Père Lachaise le vendredi 12 septembre. Il a été un compagnon de route du CREIS et son président pendant quelques années et a contribué avec conviction et détermination à la réflexion sur les enjeux de l’informatisation.
Toutes nos condoléances à sa famille.
Voici le texte lu par Daniel Naulleau lors des obsèques en hommage à Félix.
Félix PAOLETTI En souvenir.
Félix vient de nous quitter ce 4 septembre à 84 ans. Je vais tenter d’évoquer des faits qui m’ont marqué tout au long d’une quarantaine d’années de vie commune à l’Institut de Programmation / UFR d’informatique à Jussieu.
La carrière de Félix a été originale, carrière commencée en 1971. Il a fait, je crois, des études en Lycée technique puis s’est orienté vers les probabilités et les statistiques. Cela été sa spécialité d’enseignement à Jussieu depuis son arrivée, au moment du boom de l’enseignement de l’Informatique en France.
Il a toujours eu à cœur de faciliter l’accès de l’enseignement supérieur à des étudiants dont les parcours n’avaient pas été « normaux » Il a défendu, becs et ongles, les diverses moutures des filières de Programmeur d’Etudes, permettant ainsi à des jeunes, et moins jeunes, de poursuivre leurs études vers les voies « nobles ». Des nombreux étudiants d’IUT ont profité de ces possibilités.
Après la sortie en 1978 de la Loi informatique et libertés un mouvement au sein de l’Institut de Programmation s’est développé visant à la création d’un enseignement « Informatique et Société ». Je me souviens qu’une pétition a été lancée en interne pour obtenir un tel enseignement, finalement donné par une équipe de 8 enseignants. Félix a été un élément moteur de ce lancement.
Nous avons du être les plus grands diffuseurs de la loi Informatique et Libertés en la distribuant aux promotions de centaines d’étudiants de l’époque.
Il a aussi porté cette parole dans les écoles normales en particulier dans des Universités d’été du Ministère et au travers d’articles pour des colloques et des revues, sans oublier ses diverses publications comme « l’Homme et l’ordinateur » ou « Informatique et Libertés ». Il a été dans les années 90 président du CREIS, l’association des enseignants chercheurs en Informatique et Société.
C’est en 1991 que Félix a soutenu sa thèse « Informatique et société, ergonomie et conditions de travail » sous la direction de Jean Pierre Bénéjam, mettant « en évidence qu’il n’y a pas de déterminisme technologique et que, par conséquent, il existe pour les différents acteurs sociaux, des possibilités de choix ».
Félix a aussi été un militant syndical, tantôt actif localement, tantôt nationalement au SNES-Up puis au SGEN CFDT. Localement il a été moteur dans le fonctionnement de l’UFR soit en participant ou animant des AG soit par son investissement comme co-directeur de l’UFR 922 avec Richard Terrat en 1984-1985. Je retiens de cette période le travail qu’il a réalisé pour permettre aux personnels IATOS de suivre la reconversion des « perfo-vérif » vers divers fonctions plus modernes.
Il a participé activement aux premières luttes concernant l’amiante, qui ont permis d’obtenir une première protection des bureaux des personnels au cours des années 70, plus de vingt ans avant le désamiantage complet des locaux de l’université.
Discret, strict mais efficace, il a certainement fait évoluer l’UFR vers plus d’ouverture au monde par le développement d’ Informatique et Société, mais aussi vers les étudiants qui n’avaient pas eu la chance de suivre le « bon » cursus, en luttant contre les traditions, la réglementation, l’inertie de la fac.
11 Septembre 2025
Daniel NAULLEAU
******************************************************************************************************************
Parmi les nombreuses publications de Félix, citons ses trois contributions à la revue Terminal
- Edvige, un outil au service d’une politique « Surveiller et punir » ! [Texte intégral] Paru dans Terminal, 103-104 | 2009
- Les libertés à l’épreuve de l’informatique : fichage et contrôle social [Texte intégral] Paru dans Terminal, 105 | 2010
- Les libertés à l’épreuve de l’informatique : fichage et contrôle social [Texte intégral]15ème colloque Creis-TerminalParu dans Terminal, 108-109 | 2011