Catégorie : Revue Terminal

Technologie de l’information, culture et société

Terminal est une revue de réflexion critique sur les mutations de la société à partir de la question des nouvelles technologies de l’information et du développement d'Internet.Terminal s’attache à une réflexion pluridisciplinaire et transversale sur les enjeux culturels et sociaux des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Les dossiers de la revue sont ouverts à la collaboration avec des associations, des laboratoires universitaires ou des chercheurs indépendants. Dans les numéros récents, nous avons par exemple traité des enjeux de la privacité, du développement durable et des TIC, et des pratiques du Web.

Terminal s’est doté d’un Conseil scientifique pour avoir un regard extérieur et un retour sur sa propre évolution et mieux appréhender la réalité sociale des nouvelles technologies à travers le prisme de la réflexion scientifique ou de la pratique sociale

Revue Terminal : dossier « Communs numériques »

« Depuis une dizaine d’années, plus précisément depuis l’attribution du prix Nobel d’économie à Elinor Ostrom en 2009, les recherches sur la notion de communs ont bénéficié d’une reconnaissance accrue et se sont intensifiées. L’attrait pour les communs n’a cessé d’augmenter et de s’élargir à de nouveaux publics au sein notamment des chercheurs et enseignants, des …

Lire la suite

Numéro 129 Terminal : Explorer les méthodes en ligne pour des terrains hors ligne

Le numéro 129 de la revue Terminal vient de paraître. Il est en libre accès sur la plateforme Revues.org.Le sommaire et les articles sont en ligne à l’URL :https://journals.openedition.org/terminal/6776De nombreux  travaux ont déjà cherché à examiner la question des mutations et du renouveau opérés par le numérique pour les théories et les méthodes de …

Lire la suite

« La société numérique » numéro 128 de la revue Terminal en ligne

Il est en libre accès sur la plateforme Revues.org.

Le sommaire et les articles sont en ligne à l’URL :https://journals.openedition.org/terminal/6286En mai 2019 à Rennes, la Marsouin Digital Society Conference a hébergé plus de cinquante communications, issues d’équipes de recherche bretonnes, françaises et étrangères. Ce fut la dernière conférence de la vie d’avant : Covid-19 oblige, …

Lire la suite

« Les groupes minoritaires et/ou marginalisés à l’ère numérique » N° 127 revue Terminal

En ligne.

Sommaire : https://journals.openedition.org/terminal/5631

La dernière décennie a été marquée par un nombre croissant de groupes ou de communautés minoritaires et/ou marginalisés qui utilisent les médias socionumériques afin de mettre en lumière les enjeux qui les préoccupent, établissent un dialogue avec les élites politiques et autres membres de la société civile ainsi que …

Lire la suite